HomeBlogPsycho : timidité, confiance en soi, estime de soi, etc.Comment faire face à la solitude et au manque d’affection ?

Comment faire face à la solitude et au manque d’affection ?

Il peut arriver que vous vous sentiez seul à un moment donné de votre vie et que vous vous demandiez comment vous en êtes arrivé(e) là. Ressasser le passé ne fera que vous rendre encore plus amer et rancunier.

Il ne sert à rien de se culpabiliser voire de se flagéler – vous êtes là où vous êtes, et vous devez en tirer le meilleur parti. En fait, la solitude comme toute situation peut être utilisée à votre avantage si vous êtes capable de changer complètement votre état d’esprit et de regarder le monde d’un point de vue différent.

Ce n’est une prison que si vous en faites une réalité

Cette cage de solitude n’est qu’une création de votre esprit, et vous pouvez vous en libérer. Pour commencer, vous devez cesser de vous apitoyer sur vous-même et de douter de votre valeur – de nombreuses personnes solitaires pensent qu’elles n’ont rien à offrir au monde, et c’est la raison pour laquelle elles en sont si éloignées.

Vous avez probablement déjà entendu parler de la théorie de la confiance – tout dépend de la confiance que vous avez en vous. Les gens peuvent sentir l’insécurité à un kilomètre. Et tout comme la théorie de la confiance, votre sentiment d’insécurité vient de l’intérieur ; le monde est exactement comme vous le croyez.

Si vous croyez que vous êtes confiant, vous le serez ; si vous voulez que votre esprit soit plus serein, vous ferez le nécessaire, et si vous voulez transformer la solitude en un temple de paix et de sérénité, c’est à vous de commencer à le construire.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Comment être moins timide ?

Célibataires, comment développer votre confiance et votre estime ?

Créez des routines et suivez-les jusqu’au bout

Il est assez facile de basculer vers la dépression lorsque vous vous sentez seul(e) – vous serez attiré(e) par la tristesse si vous vous laissez faire. Cependant, le fait que vous n’ayez pas une personne autour de laquelle planifier votre journée ne signifie pas que vous ne devez rien planifier du tout.

Vous devriez devenir ami(e) avec vous-même pour commencer. Apprenez à profiter des petits plaisirs de la vie. Commencez votre matinée avec une délicieuse tasse de café ou une tasse de votre thé préféré, préparez-vous un délicieux petit-déjeuner et profitez du début de votre journée en écoutant de la musique que vous aimez. Voilà – pas besoin de beaucoup plus, pour se faire de petits plaisirs dès le matin et bien commencer votre journée.

Remplissez votre vie de projets variés

Une fois votre routine matinale terminée, vous devriez retrousser vos manches et voir ce que vous pouvez faire. Les projets de bricolage, de décoration, de jardinage sont extraordinairement bénéfiques. Ils rendront votre logement encore plus agréable et cela impactera positivement votre moi intérieur. Il va sans dire que votre confiance en vous s’en trouvera grandement améliorée.

Rendez votre travail plus intéressant

Une grande partie de la solitude à l’ère de la technologie provient d’un tout nouveau phénomène : le travail à domicile. Bien sûr, cela présente un tas d’avantages car vous êtes « autonome » et plus « libre » de gérer votre temps. L’inconvénient est que l’on a une vie sociale moins riche et que l’on sort moins de chez soi.

Essayez de voir dans quelle mesure il serait possible de travailler à l’extérieur de temps en temps. Que cela soit dans un parc, à la terrasse d’un café, ou dans un espace de coworking, l’important est de garder une vie sociale.

Tendez la main et parlez aux gens

Si les mots doux, la reconnaissance ou l’affection de quelqu’un vous manquent trop, la chose évidente à faire est de provoquer des rencontres. Si des obstacles vous empêchent de communiquer (timidité, manque de confiance en soi…) avec les autres, vous devez avoir une forte volonté pour les surmonter.

Vous devriez vous rendre à des réunions (associations, cours, sport en groupe…) que vous appréciez, assister à des événements culturels dans des domaines qui vous passionnent, vous promener dans le parc le plus proche ou aller à la bibliothèque la plus proche de chez vous plutôt que de rester chez vous. Vous trouverez ainsi des personnes qui vous ressemblent et qui partagent vos idées.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Cultiver la Confiance en Soi : Stratégies et Conseils Pratiques

Trouver l’Amour avec Certitude : Un Test de Personnalité Infaillible

 

Pour conclure

Il y a un bon côté à la solitude : elle vous permet d’explorer les profondeurs de votre personnalité. Sur la base de ces découvertes, vous devriez construire votre vie et la façonner en fonction de vos besoins. Ce n’est pas si mal, n’est-ce pas ? Voilà donc une grande opportunité dont vous devriez profiter.

Les derniers mots

Envie de nouvelles rencontres en tout genre ? Découvrez nos Petites Annonces audio et vidéo qui vous permettent de rencontrer des âmes authentiques, où chaque voix et chaque sourire racontent une histoire.

Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd’hui

Sur le site du Néo Club