HomeBlogAmitié et Nouvelles RencontresComment gérer la pression sociale liée au fait d’être célibataire ?

Comment gérer la pression sociale liée au fait d’être célibataire ?

Parfois, le fait d’être célibataire peut donner un sentiment de liberté, voire de puissance. Vous pouvez faire ce que vous voulez, quand vous le voulez, sans avoir à vous soucier de ce que fait votre partenaire. Mais il y a aussi des moments où le fait d’être sans attaches peut être source de solitude et de frustration.

De plus, il n’est pas toujours facile de faire face aux attentes de la famille et des amis bien intentionnés.

A l’approche de la trentaine, nous voyons nos ami(e)s se marier les un(e)s après les autres, avoir des enfants. Nous avons peut d’être le dernier/la dernière de notre groupe d’amis à franchir le pas. Sans forcément être du genre à vouloir un mari/une femme à tout prix, le mariage des personnes de notre entourage fait ressurgir un peu de solitude.

Le célibat peut finir par peser lourd, surtout pour les femmes. Voir arriver la trentaine peut leur faire prendre conscience de leur horloge biologique. Certes, la pression du célibat arrive plus tard pour les jeunes femmes d’aujourd’hui, vers 28-29 ans, quand les mariages sont plus fréquents.

Le célibat des temps modernes souvent douloureux

Paradoxalement, la société moderne, en idéalisant le célibat, n’a pas réussi à en éliminer le côté difficile. Aux yeux du monde, les trentenaires célibataires représentent la jeunesse éternelle, la liberté et une chance inouïe. Pourtant, la souffrance est là ! L’aspiration à vivre avec une autre personne, le désir d’être avec d’autres, semble ainsi, intimement lié à notre nature.

Le célibat devient douloureux à partir du moment où, non choisi, il est subi.

Même si vous êtes aux prises avec un sentiment d’isolement et que vous avez envie d’un partenaire – ou du moins d’une perspective romantique – il y a des choses que vous pouvez faire pour vous sentir mieux dans votre vie de célibataire.

5 façons de se sentir mieux dans sa vie de célibataire

1.     Changez de point de vue

Trouver des moyens de surmonter la solitude et de se sentir mieux dans sa peau n’est pas seulement important pour votre état d’esprit, mais aussi pour votre santé. Le sentiment d’isolement et de solitude provoque souvent une baisse de l’immunité, une dégradation du sommeil, une détérioration de la santé cardiovasculaire et une augmentation des symptômes dépressifs.

Cherchez à recadrer votre point de vue. Plutôt que de vous concentrer sur les inconvénients du célibat, mettez l’accent sur les aspects que vous appréciez ou sur la liberté qu’il vous apporte.

Voici quelques exemples d’avantages que vous pourriez tirer du célibat :

  • Le fait de consacrer plus de temps à la recherche de la bonne relation signifie que vous avez plus de chances de trouver un partenaire qui vous convient.
  • Vous avez plus de temps pour poursuivre des objectifs tels que la poursuite d’études et le développement d’une carrière enrichissante.
  • Vous avez plus de temps pour apprendre à connaître vos préférences, vos besoins et vos freins, ce qui peut vous aider à choisir un meilleur partenaire à long terme.

2.     Focalisez-vous sur d’autres volets de votre vie

Si vous vous sentez frustré(e) par votre statut de célibataire, le fait de trouver d’autres buts que le projet d’être en couple peut vous aider à vous sentir plus confiant(e) et plus autonome. Cela peut concerner votre vie professionnelle, vos loisirs, votre famille, votre santé ou d’autres choses que vous aimeriez accomplir.

Il peut s’agir de n’importe quelle activité. L’objectif est de vous dépasser et d’apprendre de nouvelles choses sur ce que vous êtes aujourd’hui et sur ce que vous voulez devenir à l’avenir. Cela peut non seulement vous aider à développer un sentiment de satisfaction à l’égard de votre vie de célibataire, mais aussi vous aider à vous connaître un peu mieux afin d’être plus à même de voir ce que vous attendez d’un partenaire.

3.     Arrêtez de vous comparer

Si vous vous sentez déprimé par votre célibat, il peut être difficile de voir vos amis et votre famille aller de l’avant dans leur relation. Mais il est important d’éviter de vous comparer aux autres, qu’il s’agisse de membres de votre famille, d’amis proches ou de connaissances en ligne.

En réalité, vous ne pouvez jamais connaître tous les détails de la vie ou de la relation d’une autre personne. Ce qui semble être une relation parfaite et épanouie dans un message publié sur les médias sociaux peut être très différent dans la vie réelle.

Et ce n’est pas parce que la relation de quelqu’un d’autre est parfaite pour lui qu’il faut nécessairement la souhaiter. Au lieu de vous engager dans des comparaisons qui vous donnent l’impression de ne pas être à la hauteur, concentrez-vous sur le bonheur de votre propre vie et de vos réalisations.

4.     Investissez dans d’autres catégories de relation

Il est également important de se rappeler que vos relations avec d’autres personnes – vos amis, votre famille et d’autres – sont également importantes pour votre bien-être.

Tant que vous êtes célibataire, concentrez-vous donc sur ces liens sociaux autres que amoureux. Faites des projets avec vos amis. Tenez-vous au courant de ce qui se passe avec vos proches, que vous discutiez au téléphone ou en face à face..

Établir de nouvelles relations sociales et se faire de nouveaux amis peut également s’avérer bénéfique. Faites du bénévolat pour des causes qui vous tiennent à cœur, participez à des clubs sportifs locaux ou inscrivez-vous à des cours…. Dans de nombreux cas, le fait de cultiver un cercle social peut même conduire à trouver l’amour.

5.     Rencontrer de nouvelles personnes

Même si vous n’êtes pas prêt(e) à vous installer tout de suite, il peut être utile de passer du temps à sortir ou à rencontrer de nouvelles personnes. Les amis peuvent être une source de nouveaux contacts. Les applications de rencontres en ligne peuvent également être une excellente option (voir notre article : Est-ce que je devrais utiliser des applications de rencontres en ligne ?). De nombreuses personnes estiment que les rencontres sur Internet permettent de briser la glace. Lorsque vous vous rencontrerez en personne, vous vous sentirez peut-être moins nerveux et vous aurez plus de choses à vous dire.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Quelles sont les meilleures façons de rencontrer de nouvelles personnes ?

Quelles sont les meilleures activités pour faire de nouvelles rencontres ?

Les meilleurs sites de rencontres pour les célibataires de plus de 30 ans     

Pour conclure

Le célibat n’est ni meilleur ni pire qu’une relation. Il s’agit simplement d’un mode de vie différent, avec ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, les personnes mariées investissent beaucoup dans leurs relations familiales alors que les célibataires peuvent se concentrer sur la poursuite de leur carrière et s’impliquer dans la vie sociale.

La vie n’est pas une course et il n’y a pas un temps limité pour trouver l’amour. Vous pouvez avoir une vie riche, satisfaisante et heureuse sans être en couple. Ce n’est pas grave non plus si vous ne vous sentez pas prêt à vous installer avec une personne.

Surtout, rappelez-vous que si vous décidez de vous engager dans une relation, il existe de nombreux célibataires qui partagent vos intérêts, vos objectifs et vos valeurs.

Les derniers mots

Envie de nouvelles rencontres en tout genre ? Découvrez nos Petites Annonces audio et vidéo qui vous permettent de rencontrer des âmes authentiques, où chaque voix et chaque sourire racontent une histoire.

Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd’hui

Sur le site du Néo Club